Blog

Dans les coulisses de Woonsch : les étapes de fabrication d’une vidéo en motion design

Pour cette newsletter de presque printemps, nous avons eu envie de nous déshabiller un peu…en vous dévoilant, à travers des exemples concrets, les coulisses de la fabrication d’un film en motion design chez Woonsch.

Quelles en sont les principales étapes, et surtout, comment s’assurer que le résultat final corresponde en tous points à vos attentes (c’est bien sûr notre préoccupation première !) et même, les surpasse ?

Etape n°1 : Le Brief

Au départ bien sûr il y a le brief : un échange qui va nous permettre de bien comprendre la demande et de vous proposer le traitement le plus adapté en vous posant pas mal de questions :  quels sont les objectifs du film? La diffusion envisagée? Le public visé?

Si par exemple le film est destiné uniquement aux réseaux sociaux, il faudra essayer de privilégier un traitement sans voix off, la plupart des vidéos sur les réseaux sociaux étant aujourd’hui visionnées sans le son.

C’est ce choix qui a été fait pour Wixly, une start up qui souhaitait un film la présentant pour accompagner son lancement sur les réseaux sociaux.

Notre reco : un film tout en typos et sans pictos hormis un jeu de formes simples.

Délivré ainsi de façon minimaliste, le message est clair et percutant. En moins d’1 minute, on comprend le concept Wixly, sa cible, son fonctionnement.

Etape n°2 : Le script

Que l’on parte sur une voix off ou non, nous rédigeons une proposition de texte que nous vous faisons bien sûr valider. C’est une étape importante, car il s’agit de l’ossature du film. Ces mots doivent raconter une histoire, être reliés et pas simplement juxtaposés, bref, faire sens !

Ce qui nous plait tout particulièrement chez Woonsch : rendre votre message le plus impactant possible grâce aux bonnes associations visuelles.

C’est ce que nous nous sommes efforcés à faire sur ce film pour la plateforme de management Synapscore : un film de typos là encore avec des effets graphiques simples permettant de souligner le propos.

Etape n°3 : Trouver votre style

Mais quel style graphique choisir ? Là encore, cela va dépendre. Du propos et de la complexité du message, de votre univers, de vos envies.

Bien souvent il est nécessaire, utile et pertinent d’illustrer ce dont on parle. Avec des décors, des personnages, des objets précis, des pictos… Une infinité de styles graphiques est possible.

Pour vous aider à choisir, nous allons d’abord vous proposer des références (des films existants qui nous semblent intéressants) et si besoin un moodboard pour affiner votre choix. Une diversité de styles y sont présentés.

Une fois que vous nous avez précisé ce qui vous plaît (et ce qui ne vous plaît pas), nous réalisons une planche d’intention.

Style d’illustrations, ambiance colorimétrique…cette slide doit vous aider à visualiser la direction artistique proposée.

Voici par exemple les 2 planches d’intention que nous avions réalisées sur le projet Buyco, une solution innovante pour simplifier le transport de conteneurs.

 

Etape n°4 : Le story-board

Si la direction artistique est validée, nous pouvons ensuite réaliser l’ensemble des illustrations du film : c’est le story-board.

Une étape essentielle : il s’agit de s’assurer que les illustrations vous conviennent, et de les corriger/retravailler le cas échéant.

Valider ainsi chaque étape est indispensable et permet d’éviter tout malentendu ou toute mauvaise surprise !

Ci-dessous un extrait du story board Buyco : sur chaque planche est mentionnée la voix off correspondante, ainsi que les intentions d’animation. Et on retrouve bien le style qui avait été validé au départ !

Etape n°5 : L’animation

Le story validé, on peut passer à l’animation des différents éléments qui composent l’illustration. Les images fixes prennent vie : c’est le motion design !

Et pour finir : enregistrement de la voix off (nous vous proposons un casting de différentes voix), mixage, et livraison au format souhaité.

Du brief à la livraison, Woonsch prend en charge et coordonne l’ensemble prestations nécessaires à la réalisation de votre film, en vous conseillant tout au long du process.

Contactez-nous pour nous parler de vos projets !