Blog

Data et motion : comment rendre des chiffres sexy (et impactants) ?

C’est la question que nous nous sommes posés alors que de nombreuses entreprises (celles qui de par leur taille ont l’obligation de le faire) s’apprêtent à sortir leur rapport annuel d’activité.

A la base, le rapport annuel est un document papier. Souvent très beau d’ailleurs. La tendance est à sa digitalisation : bien au-delà du simple pdf téléchargeable de la version print, de plus en plus d’entreprises proposent une version digitale de leur rapport d’activité agrégeant texte, photos, et vidéos. A côté de cette version digitale, il peut aussi exister une déclinaison vidéo à part entière du rapport annuel : un résumé en chiffres et en typos de la version print.

Expliquer des indicateurs complexes

Car la vidéo, et notamment le motion design, est idéal pour rendre concrets des chiffres ! Elle va permettre de venir illustrer des chiffres clés, ou d’apporter un éclairage sur le sens de certains indicateurs complexes.

C’est ce travail que nous avons effectué pour le groupe Malakoff Humanis qui souhaitait, à l’occasion de la sortie de ses résultats annuels, disposer de 3 films en « scribing » expliquant ses indicateurs financiers, de performance, et enfin de satisfaction client. Objectif : donner à ses collaborateurs des clés pour mieux comprendre les résultats du groupe.

Des chiffres partie prenante de l’illustration

Evidemment, tous les styles graphiques sont possibles. La tendance : faire des chiffres un élément à part entière de l’illustration. Comme sur cette jolie référence, dans le domaine de l’immobilier : un portrait en chiffres des propriétaires et de leurs préoccupations.

 

Dans le même esprit, la société de notation de crédit et de finance numérique ID Finance a souhaité disposer d’un film la présentant en chiffres clés (nombre de clients, de collaborateurs..). Là encore, les chiffres sont intégrés aux illustrations, et le tout est accompagné d’une voix off : un film qui nous plaît !

 

Dessine-moi une infographie

Dans un autre style, moins illustratif, ce film réalisé par CNN est une réussite sur le fond comme sur la forme. Il revient en chiffres et en infographie sur nos émissions de CO2 en les comparant selon les pays, le secteur d’activité, le mode de transport utilisé…et il nous explique comment au quotidien, par de petites actions, nous pouvons changer les choses.

 

Osez l’humour !

Autre possibilité si vous ne voulez pas revenir en chiffres sur votre activité ou vos résultats : opter pour un film qui se contente d’annoncer la sortie du rapport annuel. C’est ce qu’a fait la Française des Jeux avec ce film misant sur l’humour et assumant, dès le départ, le fait qu’un rapport annuel, et bien… a priori personne n’a très envie de le lire !!

 

Dans ce cas, pas de déclinaison vidéo du rapport annuel, mais un film court et drôle, que l’on a envie de partager, et qui permet de communiquer cette information : le rapport annuel est sorti, cela vous concerne, lisez-le !!

J’espère que cette newsletter vous aura inspirée.

Chez Woonsch, nous nous adaptons à vos envies et à votre budget pour vous proposer LE film qui comblera vos attentes.

A bientôt !