Blog

Motion : le mélange des genres !

 

Un peu, beaucoup, passionnément…on peut jouer le graphisme par petites touches dans une vidéo, ou de façon beaucoup plus conséquente. Une tendance forte, inspirée des réseaux sociaux, qui va bien au-delà de la simple incrustation de mots clés et consiste par exemple à intégrer des pictos sur une vidéo, comme l’a fait, de façon très élégante et réussie, Roche Diabètes Care France sur son film institutionnel (réalisation : Bproduction)

 

Des illustrations simples, un trait blanc qui sert de contours à certains éléments et nous accompagne tout au long du film, le tout dans un style filaire et minimaliste : l’habillage graphique apporte ici un vrai « plus » en donnant au film une unité et une identité forte.

Un format hybride entre dessin animé et vidéo

Il est possible d’aller plus loin encore dans le mélange des genres en intégrant des personnages totalement virtuels dans des images bien réelles. Le résultat : un format hybride, entre dessin animé et vidéo.

Si vous êtes amateur de Gorillaz, vous voyez de quoi je parle ! Le groupe britannique formé par Damon Albarn s’est toujours amusé dans ses clips à mélanger prises de vue réelles et images de synthèse. Pour un résultat assez bluffant, comme dans leur tout dernier clip, « Désolé », avec Fatoumata Diawara.

Motion mixture !

 Et le motion design dans tout ça me direz-vous ? Et bien lui aussi subit toutes ses influences. Cela donne des films associant photos, objets réels, illustrations, stop motion et animation 2D. Je vous partage dans cette newsletter 4 motions jouant sur ce mélange des genres et que je trouve particulièrement réussis.

Créations papier et stop motion

Le 1er coup de cœur Woonsch : ce film réalisé par Studio Creazz pour The Guardian expliquant la politique de gestion des données personnelles du journal. Pour illustrer le propos de la voix off, des créations en papier se mélangent avec de vrais objets, et des illustrations simples de type filaire viennent compléter le tout. Tout de suite, ce sujet des datas devient moins austère…grâce à un traitement décalé, renvoyant à l’enfance, et à un rendu pop et coloré.

 

En terme de production c’est évidemment beaucoup de travail puisqu’il faut fabriquer chaque objet en papier, et beaucoup de patience : la technique d’animation du stop motion consiste à réaliser une série de photographies d’objets immobiles en les déplaçant très légèrement entre chaque prise de vue. Mises bout à bout, les images vont donner l’illusion d’un mouvement, plus ou moins fluide selon la fréquence des prises de vue. 30 photos ne représentent que 2 secondes de vidéo finale.

L’agenda qui prend vie

Un peu plus ancienne, cette référence pour promouvoir un programme minceur (Medifast) n’en reste pas moins très intéressante : un décor bien réel, celui d’un bureau sur lequel est disposé un agenda papier, et des illustrations qui viennent s’incruster et donner vie à cet agenda ! On y voit tout ce que la personne pourrait faire différemment ou avec plus de plaisir si elle perdait du poids : s’acheter de nouveaux vêtements, aller à la plage sans complexes, faire plus de sport…Là encore l’ensemble est coloré, gai, et positif !!

 

Photos détourées et animation 2D

 Très efficace aussi, l’animation associant photos détourées d’objets réels et animation 2D.

Pour que cela fonctionne, un soin particulier doit être apporté à la recherche iconographique et au traitement des photos : détourage, colorisation… C’est ce travail qui va permettre d’apporter une vraie cohérence graphique à l’ensemble.

 

Un traitement qui permet de sortir du côté un peu naïf que l’on retrouve parfois dans les animations 2D en « tout illustration ». On est ici moins dans la représentation, et davantage dans le réel.

Au plus près de nos vies quotidiennes

C’est sans doute pour cette raison que France Chimie a choisi ce traitement pour présenter l’édition 2020 du Prix Pierre Potier des Lycéens. Inspiré du « Goncourt des lycéens », ce prix décerné par les lycéens met en lumière et récompense des initiatives d’entreprises de la Chimie en faveur du développement durable. Son objectif : faire découvrir aux lycéens les innovations de la Chimie en faveur du développement durable.

 

Résultat : un film mettant en avant de nombreux objets de notre quotidien (Bproduction) pour nous rappeler que la chimie permet, à travers ses inventions, de manger, boire, se soigner, s’habiller, se déplacer, se divertir, ou encore communiquer.

Voilà, c’est fini pour cette newsletter ! Je vous rappelle que chez Woonsch, nous concevons et produisons des films en motion design en nous appuyant sur un large réseau de graphistes, ce qui nous permet de proposer une grande diversité de styles. A bientôt pour échanger sur vos projets !