Newsletter #1 : MAKE A WOONSCH !

 

La fin de l’année approche à grands pas, et avec elle l’exercice délicat des vœux. Vœux papiers ou vœux vidéo ? Vœux ludiques ou vœux plus formels ?

Les vœux sont une occasion unique de COMMUNIQUER ET DE VOUS DÉMARQUER, et c’est MAINTENANT qu’il faut s’y mettre si vous voulez être prêts pour… janvier !

Que vous optiez pour la vidéo ou pour une traditionnelle carte – mais l’un n’empêche pas l’autre- les vœux permettent d’abord de vous rappeler au bon souvenir de vos clients et de vos partenaires, et de les remercier pour leur fidélité.

Ils sont aussi et surtout une occasion de communiquer sur les succès et les réalisations de l’année écoulée, de se féliciter des projets menés à bien ensemble, et de se réjouir de ceux à venir.

Le film (vidéo ou animation) tend bien sûr à devenir incontournable.

Plus « fun », plus adapté aux usages actuels -envoi par mail, partage sur les réseaux sociaux-, plus économique -coûts postaux, temps passé- et plus écologique que la carte papier, le film de voeux a surtout un POTENTIEL VIRAL beaucoup plus important. A condition bien sûr d’être percutant et bien ficelé !

Deux grandes catégories de films :

– la vidéo « classique » impliquant un tournage : il peut s’agir par exemple d’un joli clip associant images et incrustations de typos et délivrant le message souhaité, ou d’un film plus « collaboratif » donnant à voir et/ou entendre vos équipes : elles peuvent par exemple délivrer elle-même, collectivement, ce message de bonne année.

– le motion design : ici pas de prises de vue mais des dessins et des textes réalisés par un graphiste puis animés. Là encore de nombreuses possibilités s’offrent à vous, de la simple animation de votre logo à une création personnalisée et sur-mesure à partir d’un scénario pré-établi. Toujours très efficace : le film récapitulant ce qui a été fait pendant l’année, sur le mode “En 2018 pour vous nous avons….”


Pour les plus petits budgets, Woonsch propose également un film de voeux générique, auquel vous pouvez apposer votre logo et votre baseline :

 

Ce film peut être repris à l’identique, légèrement modifié (texte, couleurs, typo) ou modifié plus largement en intégrant par exemple de nouveaux visuels -à la place des fleurs- correspondant davantage à votre activité.

QUELQUES CONSEILS POUR UN JOLI FILM DE VOEUX :

Il faut que ça soit bôô ! : ça semble une évidence mais il est important de le rappeler : c’est VOTRE IMAGE qui est véhiculée à travers ce film de vœux, il est donc indispensable qu’il soit beau, moderne, dans l’air du temps…

Très élégante et réussie, cette animation en 2D autour des chiffres de la nouvelle année (réalisation : Pierre-Emmanuel Lyet)

Des mots justes et qui parlent de vous : le message doit être simple, bien formulé, et mettre en avant vos valeurs. L’ensemble image/texte doit évidemment être cohérent et raconter une histoire.

Une bonne dose de rêve : La tonalité générale doit être positive et inspirante. Ne lésinez pas sur la poésie et la féérie…. parce qu’en janvier, c’est la saison alors il faut en profiter, et parce que les guirlandes, les cotillons et tout ce qui brille, ça met toujours du baume au cœur 😉

Ce joli film en 3D (CAPA pour Aéroports de Paris- réalisation Pascal Chauveau) en est une jolie démonstration.

Une pincée d’humour : tout dépend évidemment du contexte et du message que vous voulez faire passer, mais si cela s’y prête n’hésitez pas à jouer la carte de l’humour, toujours un bon moyen pour se démarquer !

Juste pour le plaisir, les désormais célèbres et très attendus vœux -ici l’édition 2016- de l’agence Publicis