Blog

Newsletter #3 : Quelles tendances en 2019?

En matière de motion design, c’est comme pour tout, il y a des modes. Quelles sont les grandes tendances du moment ? Quels styles graphiques sont les plus utilisés ? Et existe-t-il des « basiques » c’est-à-dire des intemporels, l’équivalent de la petite robe noire qui ne se démodera jamais ?

Less is more

Premier constat : en ce moment la tendance est au minimalisme. Vous avez sans doute vu passer ces derniers temps des animations de ce type.

Le principe : des formes simples -des ronds essentiellement- et des lignes. Les transitions sont soignées, chaque élément en amenant un autre. Le style est aérien, tout en élégance et en fluidité.

Dans ces films au design épuré, c’est le texte -voix off ou typos- qui raconte, explique, présente. Les formes viennent souligner le propos, mais on est davantage dans l’évocation que dans l’illustration pure.

On appelle ça le style « Google » 😉 car c’est Google qui aurait lancé la tendance avec des films comme celui-ci.

Chez Woonsch, nous aimons beaucoup ce style, et nous y avons d’ailleurs succombé comme l’atteste notre dernière production pour Wixly, une jeune start up belge très prometteuse dont la présentation de l’activité se prêtait bien à ce type de traitement.

Ce style n’est évidemment pas pertinent sur tous les sujets. Si l’on veut expliquer un process ou présenter une activité précise, mieux vaut dans ce cas la montrer et donc passer plutôt par des illustrations.

Montage clippé et couleurs en pagaille !

Toujours dans cette veine de motion épuré, il y a le style « Apple », inspiré de cette vidéo, qui lui aussi a fait des émules et que l’on voit un peu partout désormais.

La typo défile très rapidement, les fonds changent de couleurs, l’ensemble est très clippé.

Un style jeune, moderne, dynamique, très adapté aux réseaux sociaux, parfait par exemple pour annoncer un événement, ici une conférence, ou tout autre message court : l’annonce de la refonte de votre site internet, la sortie de votre rapport annuel, un remerciement à vos followers sur Linkedin, etc etc…

Très jolie référence dans un style qui mêlerait le style Apple au style Google 😉 : ce film annonçant le congrès professionnel de l’IPEM à Cannes.

Du côté des illustrations

Le motion design, c’est aussi bien sûr des films d’illustrations. Flat design ou filaires, tous les styles graphiques sont possibles mais certains ont particulièrement le vent en poupe.

Beaucoup vue ces derniers temps : l’association d’éléments filaire et d’aplats de couleur. Comme sur cette jolie référence.

Très en vogue également, l’aspect « grain texturé » – utilisé par exemple sur ce film expliquant le concept de « blockchain » – qui apporte de la profondeur et un petit côté rétro paradoxalement tout à fait dans la tendance 😉

Des transitions sur le mode « travelling » ou « fondu »

Au-delà du style de dessin en lui-même, il y a les transitions, la façon dont l’on passe d’une illustration à une autre, d’un plan à l’autre. Ces transitions sont de plus en plus soignées, élaborées. En mode « travelling » ou « zoom avant », elles donnent l’impression de mouvements de caméra et apportent une grande fluidité, comme si l’on se promenait dans l’animation, passant d’un décor à un autre. Évidemment, soigner les transitions prend du temps et impacte donc le budget. Mais en terme de rendu, le résultat est là comme on peut le constater sur cette animation qui traite de compost et de recyclage de nos emballages.

Bien sûr l’indémodable, l’inoxydable, le classique aplats de couleur fonctionne aussi toujours.

L’essentiel étant de trouver le style qui vous plaise et qui soit pertinent par rapport à ce que vous souhaitez raconter et mettre en avant. Et bien sûr, il faudra soigner le script. Car un film en motion design réussi, c’est un film qui alliera le bon style graphique à une narration adaptée, ciselée, et sur-mesure !