Blog

Newsletter #4 : Portraits et témoignages en mode “motion design”

 

Quand on pense motion design, on pense film de présentation ou film pédagogique, mais moins souvent portrait ou témoignage.

Et pourtant, le motion design se prête très bien au portrait. C’est même une façon originale, parce que nettement moins attendue, de donner la parole à un collaborateur, un client, un utilisateur/usager, un patient, ou encore un bénéficiaire si vous êtes par exemple une Fondation ou une association.

En mode « motion », le témoignage va associer du son et de l’illustration.

A la différence d’un portrait vidéo « classique » dans lequel la personne est filmée, on ne la voit donc pas « en vrai » mais elle nous parle et son propos est illustré. Cela permet de donner encore plus d’impact au message délivré, car on est véritablement concentré sur ce qui est dit.

Bien produit et réalisé, cela donne des portraits universels et poétiques comme la magnifique série de films « A True story ».

« A True story » : des portraits sensibles de bénéficiaires

Commandée par The Atlantic & Allstate, « A True Story » est une série de portraits rendant hommage à 6 associations à but non lucratif distinguées pour leur action.

Chaque portrait est l’histoire vraie d’une personne qui a été aidée par l’une de ces organisations.

Il y a ainsi l’histoire de Gabriel, un garçon de Brooklyn, qui grâce à l’association P-Tech a pu réaliser son rêve, à seulement 17 ans, d’intégrer IBM.

Il y aussi le témoignage de Carly, une jeune femme qui sans l’association Girlstart -qui promeut l’enseignement des sciences pour les filles- n’aurait jamais fait d’études scientifiques.

En moins de 2 minutes, ces portraits réussissent le tour de force de nous embarquer, en nous racontant une histoire vraie, positive, permettant de comprendre d’emblée le rôle décisif joué par ces associations.

Si le message est aussi percutant, c’est sans doute aussi parce que les propos recueillis ont été synthétisés et retranscrits, avec un soin particulier apporté à l’écriture. Cela n’enlève rien à la véracité du témoignage et lui donne plus d’impact : le propos est clair, concis, fluide.

On retrouve ce même principe de narration sur ce très beau film qui nous parle, toujours à la première personne, du sujet de l’infertilité.

Bien sûr, il est aussi possible de faire des portraits en partant de l’interview brute de la personne, que l’on va dans ce cas couper et monter. C’est alors bien elle que l’on entend, et non pas un comédien voix off.

Donner la parole à vos collaborateurs ou vos clients…

Intéressant également dans son principe, ce film donnant la parole à des collaborateurs du groupe Vinci.

Sur un mode davantage publicitaire, le motion design peut aussi donner la parole à des clients, réels ou fictifs, comme l’a fait Uber avec la série Uber & moi mettant en scène des utilisateurs de l’application dans des situations de la vie quotidienne.

Mélanger images réelles et motion

Et si vous n’arrivez pas à choisir entre la prise de vue réelle et le motion…pourquoi ne pas combiner les 2 ?

Sur des formats très courts comme cette série de témoignages d’athlètes de haut niveau pour Nike – décrivant ce qu’ils ressentent avec le dernier modèle de la marque aux pieds- le résultat est saisissant.

Le principe est à chaque fois le même : les sportifs apparaissent « en vrai » et leur action se prolonge… en motion ! Un format très original qui marque les esprits.

Et du côté de chez Woonsch ?

Enfin pour terminer cette newsletter, et sans transition avec le reste puisqu’il ne s’agit pas de portrait, voici l’une des dernières productions Woonsch : un film présentant la plateforme digitale BuyCo.

Le public visé, auquel nous nous adressons d’ailleurs en tout début de film : les responsables logistiques de grands groupes. C’est à eux que cette solution innovante et collaborative s’adresse : elle permet en effet de simplifier leurs opérations logistiques en conteneurs. Car vous le verrez, un transport de marchandises, c’est une opération très complexe impliquant un grand nombre d’interlocuteurs.

Nous avons réalisé une version anglaise et une version française de ce film.

Une série de films en « scribing » pour un leader de la protection sociale

Nous sommes très fiers enfin d’avoir réalisé 2 films -un 3ème est en cours de production- sur le mode « scribing », pour le groupe d’Assurance et de Retraite complémentaire Malakoff Médéric Humanis.

Des films à vocation interne -que nous ne pouvons donc pas vous montrer- présentant et expliquant les indicateurs clés du groupe. Ces quelques images en donnent en aperçu.

Merci à vous -si vous êtes encore là 😉 – d’avoir lu cette newsletter jusqu’au bout. J’espère qu’elle vous aura inspiré.