Blog

Newsletter #6 : Bientôt les voeux 2020 !

 

La saison des vœux est ouverte !

Et oui, c’est maintenant que vous allez devoir vous pencher sérieusement sur la question. Et il serait dommage de passer à côté de cette occasion : rien de tel qu’une vidéo de vœux pour rappeler qui vous êtes et ce que vous faites à vos prospects, clients, ou collaborateurs.

Valoriser les réalisations de l’année écoulée

Un film de vœux, c’est idéal par exemple pour mettre en lumière les grandes réalisations de l’année écoulée. Et en profiter pour remercier vos clients pour leur confiance ou vos collaborateurs pour leur engagement. Car sans eux, rien ne serait possible !

Et évidemment, s’il y a bien un format qui fonctionne pour un film de vœux, c’est le motion design.

Il permet de délivrer votre message d’une multitude de façons -poétique, informative, décalée..- selon vos envies et vos goûts, et dans une grande diversité de styles.

Refléter vos valeurs

Les questions que vous devez vous poser : à qui je souhaite m’adresser et quel est le message que je veux faire passer ? Et aussi : qui suis-je et quelles sont mes valeurs ?

Il va de soi qu’une agence de communication ou une jeune start up dans la tech ne va pas forcément communiquer de la même façon qu’un cabinet d’avocats ou une collectivité locale.

Bref, si l’humour et un ton décalé permettent bien souvent de se démarquer, ils ne vont pas fonctionner pour tous.

Vœux décalés et poétiques

 Dans la série « vœux décalés », l’agence Curius a fait appel, pour ses propres vœux, à l’illustratrice de talent Beax.

 

Résultat : une chorégraphie impeccable de flamands roses et une signature courte et efficace : « Curius vous souhaite une année 2018 fabulus ».

D’autres vœux d’agence, qui ne datent pas d’hier mais dont la narration et le style graphique sont une réussite : ceux de l’agence Avril.

 

Un ton léger, un mix d’infos sérieuses et plus légères, une info principale (un nouveau site internet) intelligemment mise en avant, et le tour est joué !

Enfin, dernier exemple de vœux d’agence : ceux de l’agence 4 août.

 

A la base une excellente idée de narration qui consiste à jouer sur des couples de mots (ketchup/mayo, conseil/création, Jane/Serge) pour finir sur le « vous/nous » et ce message : « En 2018, restons inséparables ».

Le script est parfaitement ciselé, le graphisme simple mais adapté, et le message de fin percutant car il donne un sens et éclaire l’ensemble du film.

Vœux plus institutionnels

Si vous ne voulez pas vous aventurer du côté de l’humour, sachez que les vœux peuvent aussi très bien fonctionner sur un mode plus classique.

Et pour cela, pas forcément besoin de vouloir en dire beaucoup. Une simple signature peut suffire si elle est accompagnée de la bonne illustration : c’est le cas sur ce film de vœux de Loire Atlantique développement.

 

Pas de blabla, juste une courte signature « Construire 2019 ensemble » et une idée graphique que l’on retrouve souvent sur les films de vœux mais qui est ici particulièrement bien réalisée : les chiffres de l’année sont une composante du paysage. L’ensemble prend tout son sens à la fin quand le cadre s’élargit, donnant à voir le paysage -et le message- dans sa globalité.

Si vous voulez en dire plus et valoriser vos réalisations/ actions de l’année, un conseil : faites une sélection et choisissez quelques réalisations emblématiques, illustrant la diversité de vos domaines d’activité, mais ne cherchez pas à tout mettre en avant

L’an dernier chez Woonsch, nous avons ainsi réalisé plusieurs films de vœux sur ce mode « faits marquants ». Comme ceux-ci, épurés et en chiffres pour l’Institut français d’Allemagne

Ou encore ceux là, pour la société spécialisée en relevé laser 3D Urbica https://vimeo.com/307461946

Et la magie de Noël dans tout ça ?

Bien sûr, il est possible également d’opter pour un « film de Noël » : diffusé en décembre, avant les fêtes de fin d’année, il vous permet de souhaiter à vos clients de bonnes fêtes. Avant la déferlante des vœux.

C’est ce que nous avons fait l’an dernier pour le centre de recyclage Big Bennes : un film coloré jouant sur l’esprit de Noël.

Plus simplement, suivant votre budget, une simple animation de votre logo additionnée -ou non- de quelques cotillons et flocons de neige, est aussi une option possible !

Chez Woonsch, nous nous adaptons à vos envies et à votre budget pour vous proposer le film de vœux qui comblera vos attentes.

Alors ne tardez pas à nous contacter !